Vous trouverez chez VELORAMA tous les conseils nécessaires avant de procéder à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique.
Aujourd’hui le choix est immense et les différents constructeurs proposent de très nombreux produits sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver.
VELORAMA propose un grand choix de marques (SINUS, WINORA, GAZELLE, MATRA, NEOMOUV, ARCADE CYCLES) avec des produits parfois très différents. Nous vous guiderons à travers notre catalogue pour trouver le vélo qui correspond le mieux à votre usage.
Pourquoi un vélo électrique ?
- Le vélo électrique peut convenir à 80 % de vos déplacements.
- Il permet de se déplacer sans efforts en s’affranchissant du relief ou du vent tout en pratiquant une activité sportive douce.
- Il permet de faire des économies :
1000 km en voiture = 85 € de frais de carburant,
1000 km en VAE = 1 € de frais de recharge.
- Retrouver la liberté de circuler en simplifiant la vie au quotidien en délaissant la voiture et les problèmes de circulation.
C’est quoi, un vélo à assistance électrique ?
Un vélo à assistance électrique, c’est d’abord un vélo, équipé d’un moteur, d’une batterie et d’un contrôleur avec une commande pour sélectionner l’assistance voulue.
Vous pédalez, et le moteur vous accompagne pour soulager l’effort jusqu’à 25 km/h, au-delà de cette vitesse l’assistance se coupe conformément à la réglementation.
Quel type d’assistance ?
Moteur Avant, moteur Arrière, moteur pédalier, quelle assistance choisir ?
- Moteur Avant : Il a l’avantage de répartir les masses d’une manière optimale sur le vélo sans entraver sa maniabilité et sa stabilité. Il permet également d'avoir une transmission dans le moyeu ou boite de vitesse très pratique pour un usage en ville (chaine couverte, changement de vitesse même à l'arrêt, et très peu d'entretien) de type Nexus qui n'est pas compatible avec un moteur arrière par exemple.
- Moteur à l'arrière : Il a comme inconvénient d’avoir toutes les masses situées à l’arrière du vélo : moteur et batterie. Il permet en revanche une bonne motricité. Il ne permet pas le montage d’un dérailleur moyeu type Nexus
- Moteur dans le pédalier : Il a l'avantage de pouvoir être indépendamment associée à un dérailleur ou une boite de vitesse. Le surcoût est important, les moteurs de qualité Bosch, Yamaha, Impulse ou Bröse étant généralement montés sur des vélos également dotés d’un équipement supérieur. L’autonomie est généralement supérieure sur les vélos équipés de vrai moteur pédalier à capteur de couple (Bosch, Yamaha, Impulse ou Bröse).
Quel type de vélo ?
Aujourd’hui on peut retrouver chez les constructeurs tous les types de vélo en version électrique : pliant, vélo de ville, VTC, VTT loisir semi-rigide ou tout-suspendu, fitness, route, velo 45 km/h ou bien encore cargo-bike.
Le plus important est de déterminer l’usage que vous allez avoir de votre vélo afin de faire le bon choix.
Quelle autonomie pour mon vélo ?
L’autonomie du vélo est déterminée par la batterie.
Plus l’ampérage est élevé, meilleure sera l’autonomie.
Pour un vélo de ville, ou une utilisation sur un parcours peu valloné, une batterie 9 Ah (ou 300 Wh) peut suffire dans bien des cas.
Pour une utilisation plus mixte, randonnée ou parcours plus accidenté, il est préférable de choisir une batterie 11 Ah (ou 400 Wh) qui permettra d’aller plus loin.
En VTT ou en SpeedBike 45 km/h 400 Wh est un minimum.
Encore une fois, le vélo électrique est un moyen de transport hybride, et l’autonomie est intimement lié à la façon de le conduire de son pilote, tout comme un véhicule à moteur thermique !
Quelle transmission pour mon vélo ?
Dérailleur classique ou bien dérailleur moyeu ?
Pour un vélo de ville, le moyeu type Nexus parait le mieux adapté, il permet le changement de vitesses à l’arrêt pour redémarrer plus facilement, de plus il ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Le dérailleur classique est plus indiqué pour un VTC ou un vélo plus sportif.
Et les vélos Hollandais ?
Les vélos Hollandais, vélos urbains par excellence, en plus de leur finition exemplaire et de leur robustesse légendaire (Gazelle fabrique des vélos depuis 125 ans) ont aussi quelques avantages non-négligeables :
- Une position très droite, naturelle, et une posture réglable très facilement,
- Des protections- protège chaine, pare-jupes, garde-boues enveloppants- qui permettent de ne pas se salir et de garder la chaîne en bon état,
- Des pneus anti crevaison,
- Des freins intégrés dans les moyeux qui les protègent de la pluie et rendent le freinage plus sûr,
- Un dérailleur intégré dans le moyeu sans entretien idéal en ville,
- Un éclairage très performant pour rouler en sécurité,
- Un très grand confort, il est difficile de trouver plus confortable (Selle, tige de selle suspendue, cadre à la géométrie parfaite pour la ville),
- Antivol performant intégré au vélo pour éviter le vol.