Vous trouverez chez VELORAMA tous les conseils nécessaires avant de procéder à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique.

Aujourd’hui le choix est immense, les différents constructeurs proposent de très nombreux produits sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver.

VELORAMA propose un grand choix de marques (SINUS, WINORA, GAZELLE, MATRA, NEOMOUV, ARCADE CYCLES) avec des produits parfois très différents. Nous vous guiderons à travers notre catalogue pour trouver le vélo qui correspond le mieux à votre usage.

BoutiqueVELORAMA122016

Pourquoi un vélo électrique ?

                       1000 km en voiture = 85 € de frais de carburant,

                       1000 km en VAE = 1 € de frais de recharge.

C’est quoi, un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique, c’est d’abord un vélo, équipé d’un moteur, d’une batterie et d’un contrôleur avec une commande pour sélectionner l’assistance voulue.

Vous pédalez, et le moteur vous accompagne pour soulager l’effort jusqu’à 25 km/h, au-delà de cette vitesse l’assistance se coupe conformément à la réglementation.

Quel type d’assistance ?

Moteur Avant, moteur Arrière, moteur pédalier, quelle assistance choisir ?

Moteur Bosch

Quel type de vélo ?

Aujourd’hui on peut retrouver chez les constructeurs  tous les types de vélo en version électrique : pliant, vélo de ville, VTC, VTT loisir semi-rigide ou tout-suspendu, fitness, route, velo 45 km/h ou bien encore cargo-bike.

Le plus important est de déterminer l’usage que vous allez avoir de votre vélo afin de faire le bon choix.

 

Quelle autonomie pour mon vélo ?

L’autonomie du vélo est déterminée par la batterie.

Plus l’ampérage est élevé, meilleure sera l’autonomie.

Pour un vélo de ville, ou une utilisation sur un parcours peu valloné, une batterie 9 Ah (ou 300 Wh) peut suffire dans bien des cas.

Pour une utilisation plus mixte, randonnée ou parcours plus accidenté, il est préférable de choisir une batterie 11 Ah (ou 400 Wh) qui permettra d’aller plus loin.

En VTT ou en SpeedBike 45 km/h 400 Wh est un minimum.

Encore une fois, le vélo électrique est un moyen de transport hybride, et l’autonomie est intimement lié à la façon de le conduire de son pilote, tout comme un véhicule à moteur thermique !

Batterie Bosch

Quelle transmission pour mon vélo ?

Dérailleur classique ou bien dérailleur moyeu ?

Pour un vélo de ville, le moyeu type Nexus parait le mieux adapté, il permet le changement de vitesses à l’arrêt pour redémarrer plus facilement, de plus il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Le dérailleur classique est plus indiqué pour un VTC ou un vélo plus sportif.

 

Et les vélos Hollandais ?

Les vélos Hollandais, vélos urbains par excellence, en plus de leur finition exemplaire et de leur robustesse légendaire (Gazelle fabrique des vélos depuis 125 ans) ont aussi quelques avantages non-négligeables :

GAZELLE C7+HFP W